Introduction à la Civilisation Musulmane. Partie 4

Publié le par lieutenantrahmani

15ème  siècle: première moitié

 

1405. Sous le règne du Sultan d'Ifat, Sa'duddîn (m.-1405), apogée de la Dynastie Walasma qui régnait depuis à peu près 1250 sur le nord-est de l'Afrique, dans la région située à l'est de l'actuel Addis-Abeba. La Dynastie Walasma a complètement disparu de la scène politique aux alentours de 1570.

 

1421-1451. Deuxième grande expansion de l'Empire Ottoman sous le Sultan Murâd II (m. 1451).

 

1422.Les Ottomans assiègent Constantinople (Istanbul).

 

1444. Les Ottomans battent les armes hongroise et polonaise à Varna, aujourd'hui port bulgare sur la Mer Noire.

 

1447. Fin de l'Empire Timuride et indpendance de la Perse. Les territoires indiens et afghans s'affranchissent des dirigeants Timurides.

 

Les Acteurs

 

Science et technologie

 

* Le mathématicien algérien Ibn Qunfudh (m. 1407).

 

* Le mathématicien et astronome turc Çalâhuddîn Mûsâ Pasha, connu sous le nom de Qâdî Zada (m. 1436). Il est l'auteur de plusieurs traités importants en arithmétique, algèbre et trigonométrie. Il a instruit le Prince Ulugh Beyg, avec lequel il a établi à Samarkand la Grande Madrasa (Université) et l'Observatoire. Son œuvre originale est la computation de sinus 10 avec une grande précision - méthode différente de celle d'Al-Kâshî. Ces trois grands astronomes, Ulugh Beyg, AI-Kâshî et Qâdî Zada, ont collaboré pour publier le Zj Sultânî (Catalogue des Étoiles).

 

*Le grand astronome Ulugh Beyg (m. 1449), petit-fils d'Amîr Timur et dirigeant éclairé de Samarkand, Il construit un observatoire équipé des meilleurs instruments de son temps, qui était considéré comme une, des merveilles du monde. Ses sextants géants existent toujours. Il est l'auteur d'une des meilleures séries de tables trigonométriques composées par les savants musulmans. Son Zj Su1tinî (Catalogue des Étoiles), publié en 1437, donnait les positions de 992 étoiles. En plus d'être l'astronome le plus en avance de son époque, il fut aussi mathématicien, historien et bibliophile.

 

*Le mathématicien persan Ghiyâsuddîn Jamshîd Ibn Mas' ûd A1-Kshî (m. 1429/37) dont l'œuvre principale, «La Clef du Comptable », résume l'arithmétique de son époque et contient des sections sur l'algèbre et la géométrie pratique. Il a entrepris d'importants travaux sur la formule du binôme, sur les calculs de fractions décimales, les exposants entiers, les racines « n-ième, » les théories des proportions et les nombres irrationnels. Parmi ses travaux figure la computation précise de la valeur de 2π, ainsi que l'application d'une méthode numérique, maintenant connue sous le nom d' « itération à point fixe », pour résoudre l'équation cubique avec sinus 10 comme racine.

 

* L'écrivain égyptien Abû Al-'Abbâs Ahmad Ibn 'Ali Al-Qalqashandî (m. 1418), auteur de plusieurs travaux encyclopédiques, dont Çubh al 'ishâ' (À l'Aube d'un Soir), une énorme encyclopédie en 14 volumes écrite pour fournir à la bureaucratie une connaissance exhaustive des principales branches du savoir. Dans la section « De la Dissimulation des Informations », l'auteur donne un exposé détaillé de cryptologie basé sur les travaux de 'Ali Ibn Ad-Durayhim (m. 1361).

 

15ème siècle: seconde moitié

 

1453. Dbut du Grand Empire Ottoman  (Sultâna 'Uthmâ-niyya) avec le Sultan turc Mehmed II (Muhammad II, m. 1481), surnommé A1-Fâtih (Le Conquérant), qui s'empare de Constantinople (Istanbul) et met fin à l'Empire Byzantin. Les conquêtes qui suivirent inclurent l'Anatolie, la Roumélie (territoire de Thrace et de Macédoine), la Bulgarie, l'Albanie, la Grèce, la Crimée, la Syrie, l'Iraq, la Palestine, l'Égypte, le Hedjaz, l'Arménie, le Kurdistan, l'Ukraine et la Moldavie. À partir de 1520, l'Empire Ottoman s'étendait de la Hongrie jusqu'au sud de l'Iraq. À la suite d'autres victoires, le Yémen, la Géorgie et l'Azerbaïdjan ont été annexés à l'Empire, qui a également tenu sous son influence la Libye, la Tunisie et l'Algérie. C'est le plus grand, le plus puissant Empire qui ait duré aussi longtemps. Sa puissance a commencé à décliner au  19ème siècle et c'est seulement au 20ème siècle, après la Première Guerre Mondiale, qu'il prit fin.

 

1464. Avènement de la Dynastie Sonni de Gao sous le commandement de Sonni Ah (m. 1492) qui étend l'Empire Songhaï, prend Tombouctou67 en 1468 et Djenné en 1473.

 

1492. Les armées chrétiennes sous le commandement de Ferdinand V (m. 1516) et d'Isabelle (m. 1504) battent le dernier roi de Grenade, 'Abd Allâh Muhammad, surnommé Boabdil (m. 1527), mettant ainsi fin à la domination musulmane en Espagne, vieille de 780 ans. Ainsi prit fin la brillante époque scientifique des Musulmans en Occident, époque qui a illuminé le monde pendant presque huit siècles' Cordoue possédait la plus grande bibliothèque du monde. Malheureusement après la conquête de Grenade, la plupart des livres ont été brûlés par le Cardinal espagnol Jiménez Cisneros, un inquisiteur fanatique. À cela s'ajoutent les incendies des centres de savoir et de sciences de Baghdâd par les Mongols. Ce sont là les causes de l'arrêt de l'essor scientifique musulman au 16ème siècle, suivi de son inévitable déclin au 17ème siècle.

 

* Le mathématicien andalou Abû Al-Hasan Ibn 'Alî Al-Qalasadî qui a entrepris d'importants travaux en arithmétique et particulièrement en algèbre. Il a énormément contribué dans le domaine des symboles mathématiques et a commenté les travaux d'Ibn AI-Banna A1-Marrâkushî (m. 1321). Son œuvre principale est At-Tabçîrafi 'lIm al-I-Iisâb  (Clarification de l'Arithmétique). Il est mort à Béja en Tunisie en 1486.

 

* L'égyptien Ibn Tîbughâ (m. 1477), fabricant d'instruments astronomiques. Il invente le quadrant shakkâzî.

 

*Le célèbre navigateur Ahmad Ibn Mâjid (m.-1500) qui avait une perception innée de la géographie pratique et qui a découvert plusieurs nouvelles voies maritimes. En 1497, lorsque Vasco de Gama atteignit l'Inde en contournant le Cap de Bonne Espérance, son navire était piloté- par Ibn Mâjid.

 

Vers la fin du siècle, l'Islam s'étend aux Moluques (archipel d'Indonésie). Le Sultân Ottoman Bayazîd II prend les Juifs sous sa protection dans son Empire : après leur victoire en Espagne, les Chrétiens décrétèrent que tous les Musulmans et les Juifs devaient soit quitter le pays, soit se convertir au Christianisme, soit être tués! La plupart des Musulmans quittèrent l'Espagne pour l'Afrique du Nord mais les Juifs n'avaient aucun endroit, où aller. C'est à ce moment que le Sultan Bayazîd II les accueillit et les autorisa à s'installer dans son Empire, où ils restèrent et prospérèrent. Cependant aujourd'hui ils ne reconnaissent ni même ne mentionnent cet événement dans leur histoire. Ajoutons ici que les Juifs ont été beaucoup mieux traités en Espagne sous domination musulmane qu'en Europe chrétienne.

 

16ème siècle

1520-1566.Règne du Sultân Sulaymân Le Magnifique (m. 1566). La Turquie devient la plus éminente puissance d'Europe.

 

1521. Les Ottomans s'emparent de Belgrade.

 

1522. Les Ottomans conquièrent l'île de Rhodes.

 

1524.Zahîruddîn Babar (m. 1530), souverain de Kâbûl, descendant d'Amîr Timur par son père et de Gengis Khân par sa mère, envahit l'Inde et est victorieux à Lahore.

 

1526. Les Ottomans contrôlent la Hongrie.

 

Le Sultan Ibrâhîm Lodhî (m. 1526), le dernier Sultân de Delhi, est vaincu par Zahîruddîn Babar lors de la bataille de Panipat. Avec la prise de Delhi, Babar fonde l'Empire des Grands Moghols en Inde.

 

1529.Khayruddin, dit Barberousse (Baba Hurush) (m. 1546) s empare d'Alger. Amiral ottoman, il est considéré comme un pirate par les Européens.

 

Les Ottomans assiègent Vienne.

 

Ghâzî Ahmad Ibn Ibrahim, l'Émir d'Harar (m. 1543), triomphe du Négus Lebna Dengel (m. 1540) et prend l'Abyssinie (Éthiopie).

 

1534. Conquête de Baghdâd par les Ottomans.

 

1538. Les Ottomans prennent le port d'Aden.

 

1543. Les Ottomans envahissent Nice.

Victoire du Négus Galawdewos (m. 1559) dans la bataille d'Ulaina-Daga dans laquelle Ghâzî Ahmad Ibn Ibrâhîm est tué.

 

1546. Les Ottomans annexent le Yémen.

 

1556.En Inde, avènement de l'Empereur Moghol Akbar (m.1605).

 

1559.Victoire de l'Imâm Nûr Ibn Mujâhid (m. 1567), ne-veu de Ghâzî Ahmad Ibn Ibrahim, sur le Négus Galawdewos qui est tué lors de la bataille.

 

1565. Les Ottomans assiègent Malte.

 

1570.Apogée de l'Empire Bornou dans la région du Soudan, au sud-ouest du lac Tchad. Du  Xème siècle jusqu'à sa fin en 1900, cet Empire fut dirige par la Dynastie Sayfiya, anciennement la Dynastie Kanem qui fut la première dynastie du sud soudanais a accepter 1 Islam.

 

1571.Les Ottomans prennent Chypre.

 

Cette année-là, la flotte ottomane est battue par une armada d'alliés européens a Lépante, ville portuaire de Grèce. Ce fut le premier revers en mer subi par les Ottomans en Europe; c'est seulement après cette bataille que les Européens réalisèrent que les Turcs n'étaient pas invincibles.

 

1574. Les Ottomans gouvernent la Tunisie.

 

1591 .L'armée du Sultan Ahmad Al-Mançûr de Marrakech (m 1603) s'empare de Gao et de Tombouctou, détruisant ainsi l'Empire Songhaï. La Dynastie Askia survit cependant, sous forme d'un État mineur dans les régions inoccupées du sud.

 

Science et technologie

 

* Le mathématicien Taqîuddîn Ibn Ma'rûf et l'arithméticien turc Ahmad Tashkupruzada.

 

*Le navigateur Sulaymân AI-Mahrî, expert dans les calculs concernant les voyages maritimes. Il est l'auteur de Tuhfat al-Fuhûlfi Tamhîd al-Uçûl  (L'Essentiel des Principes Fondamentaux).

 

* L'ingénieur turc Khwâja Sinân, connu sous le nom de Mimar (Architecte) Sinân (m, 1588) car il était considéré comme le plus grand architecte de son temps. Il a construit en tout 343 ouvrages dont 81 mosquées, 55 écoles, 50 églises, 8 ponts, 7 écoles coraniques, 19 mausolées, 33 bains turcs, 7 aqueducs, 16 cuisines publiques et 3 greniers! Ses œuvres principales connues dans le monde sont la mosquée Sulaymaniye (achevée en 1556) à Istanbul et la mosquée Selimiye (1574) à Edirne.

 

L'historien et savant turc Kamâl Pashazada (m.1534). Également connu sous le surnom de  Shaykh al Islâm, il écrivait en trois langues turque, persane et arabe. Il est auteur de plus de trois cents traités.

 

Divers

* Ce siècle voit les missionnaires étendre l'Islam au Cambodge, aux Célèbes (îles indonésiennes de Sulawesi) à Bornéo et aux Philippines. En 1529, l'Islam est introduit en Éthiopie. En 1543, le dernier descendant de la lignée des Abbassides meurt. Il avait vécu en Égypte, protégé par les Mamelouks. À sa mort, le titre de Calife fut repris par les Sultans Ottomans.

 

* Fondation en 1504, de la ville de Sannar, capitale de la Dynastie Fung au Soudan.

 

16ème siècle

 

1614. Les Ottomans assiègent à nouveau Malte.

 

1631.Moulay Ash-Sharîf (m.- 1640) fonde la Dynastie Shurfa Hasant Filaliens (Alaouites) qui règne sur le Maghreb. La Dynastie a atteint son apogée sous le règne de Moulay Ismâ'îl (m. 1727).

 

1635-1911. Règne des Sultans du Waday au Soudan. Cette dynastie fut fondée par le Sultan 'Abd Al-Karîm (m.165O).

 

1645. Début des incursions ottomanes dans l'île de Crète.

 

1658-1707. Règne de l'Empereur Moghol Awrangzeb Alamgir (m. 1707), sous lequel l'Empire Moghol en Inde atteint son apogée.

 

1669. La Crète est conquise par les Ottomans.

 

1683. Les Ottomans assiègent à nouveau Vienne. Les Ottomans abandonnent la Hongrie en accord avec le traité de Karlowitz. C'est le premier retrait turc d'Europe.

 

17ème siècle

 

1736. Nâdir Shâh (m. 1747) devient Roi de Perse après le déclin des Safavides.

 

1739. Pillage de Delhi par Nâdir Shah.

 

1757. Règne de la Dynastie Afghane sur Delhi.

 

1761.En Inde, le monarque afghan Ahmad Shâh Abdali (m.

 

1772 défait les forces de Marhattas qui sortent ainsi considérablement affaiblies lors de la bataille connue sous le nom de « Troisième Bataille de Panipat».

 

1765. La Compagnie des Indes Orientales obtient des droits sur le Bengale.

 

1770. Victoire de l'armada russe sur la flotte turque.

 

Les Touaregs s'emparent de la ville de Gao.

 

1779.Avènement de la Dynastie Qadjar qui gouverne la Perse jusqu'en 1925.

 

1786.Aqa (Agha) Muhammad Khân (m. 1797), fondateur de la Dynastie Qadj ar, fait de T‚h‚ran la capitale de la Perse.

 

1788. Guerre entre la Turquie et l'Autriche.

 

1792. Les Touaregs s'emparent de Tombouctou.

 

1798. Napoléon Bonaparte (m. 1821) se rend en Égypte.

 

1799.Au sud de l'Inde, victoire de l'armée anglaise contre la résistance de Tipu Çâhib (m. 1799), Sultan de l'État de Mysore.

 

Les Acteurs

 

Théologie et jurisprudence

 

* Le penseur mystique et réformateur Shah Walîyullâh Ahmad Dehievi (m. 1762), le père de la renaissance musulmane chez les Musulmans indo-pakistanais. Il a introduit l'idée d'un territoire musulman en Inde et a ainsi posé les bases du concept du Pakistan. Il est également le précurseur de la pensée islamique moderne, le premier qui a essayé d'interpréter la théologie islamique en fonction du temps. Il a réinterprété le concept de taqdîr (déterminisme) et a condamné sa popularisation qismat (fatalisme étroit ou prédétermination absolue). En 1737, il a traduit le Coran en persan, langue littéraire de l'époque. En dépit de l'importance des travaux du marocain Ibn Tumart - qui a réalisé la première traduction du Coran en dialecte berbère au début du 12ème  siècle -, de ceux de Pierre le Vénérable - qui a entrepris la première traduction latine du Coran au milieu du 12ème siècle -, et de ceux de Shaykh Sa' dl en persan à la fin du 13ème siècle; cette première traduction majeure du Coran offerte par Shâh Walîyullâh peut être comparée, en impact et en objectif, à la traduction de la Bible en allemand par Martin Luther, deux siècles plus tôt. Il a essayé de réconcilier les deux doctrines adverses des soufis : Wahat al-Wujûd (Unité de l'Existence) et Wandat ash Shuhûd (Unité de la Vision). Son autre ouvrage célèbre est Asrtr ad-Din (Les Secrets de la Foi).

 

* Le poète mystique Soufi Khwâja Mir Dard; (m.1785), de la confrérie Naqshbandi à Delhi.

Science et technologie

 

*Tipu Sultan (m. 1799) n'était pas seulement le souverain de l'État de Mysore et un dirigeant patriote contre l'expansion anglaise en Inde, mais également un écrivain réputé en langues persane, arabe et urdûe. Son œuvre la plus connue est Fatah al-Mujâhidîn. Remarquons que Tipu Sultan et son père Haydar 'Ali (m. 1782) ont été pionniers dans l'utilisation de fusées à des fins militaires. (En référence au Materia Medica du grand médecin et pharmacologue grec Dioscoride, qui reste une œuvre classique de base et constitue la source de la terminologie botanique moderne.)

 

19ème siècle

 

1803.Shehu (Shaykh) 'Uthman Dan Muhammad Fodio (m. 1817) pose les fondations de l'Empire Sokoto, dans une région entre le Tchad et le Niger; cet Empire durera jusqu'à l'entrée des troupes britanniques dans Sokoto en 1904.

 

1805.Les Wahhabites prennent possession de Médine puis de La Mecque en 1806. C'est l'apogée du Premier Empire Wahhabite sous le règne de Saoud Ibn Abd AI-Aziz(m. 1814).

 

1805-1849.En Égypte, règne du vice-roi Muhammad Ali Pasha (m. 1849), fondateur de l'Égypte moderne.

 

1818.Dans la province chinoise de Yunnan, les Musulmans se rebellent contre les excès des fonctionnaires gouvernementaux chinois. Des révoltes répétées, notamment en 1826 et en 1840, ont toutes été sévèrement réprimées.

 

1820-1823. L'Égypte conquiert le Soudan.

 

1827.Victoire d'une alliance entre Anglais, Français et Russes sur les flottes turques et égyptiennes près du port grec de Navarin.

 

1829. Traité d'Andrinople grâce auquel la Moldavie, la Valachie (aujourd'hui partie de la Roumanie) et la Grèce obtiennent l'indépendance des Ottomans.

 

1830. La France envahit l'Algérie.

 

1832.L'armée turque est battue par le Sultân Ibrahim au Zanzibar.

 

1847.L'armée française triomphe de l'Émir 'Abd Al-Qâdir (Abd ElKader) (m. 1883) et conquiert l'Algérie.

 

1849.En Inde, l'armée britannique s'empare du Punjab (Pendjab).

 

1857. La dernière lutte armée pour l'indépendance de l'Inde, la «Révolte des Cipayes », voit la victoire des Britanniques qui déposent et déportent le dernier Empereur Moghol Bahadur Shah Zafar II (m. 1862). Par la suite, fin de la Compagnie Orientale des Indes (East India Company) : l'Inde devient partie intégrante de l'Empire Britannique.

 

1862. Révolte de la population musulmane contre la domination chinoise dans les provinces nord-ouest de la Chine: Kansu, Shensi et Sin-Kiang. Lorsque les Chinois ordonnèrent un massacre général des Musulmans de Kansu et de Shensi, la révolte s'étendit et les forces musulmanes dirigées par Yaqûb Beyg prirent aux Chinois - ces derniers étant aidés par les Russes - les villes de Yarkand, de Kachgar et les régions de Kucha, d'Aqsu et de Turfan. Le mouvement fut stoppé par la mort de Yaqûb Beyg en 1877.

 

1866.La Russie s'empare de Tachkent, la capitale d'Ouzbékistan et la plus grande ville d'Asie Centrale.

 

1868. Prise de Boukhara en Ouzbékistan par les Russes.

 

1870. Samory Touré (m. 1900) établit son royaume au Mali.

 

1873. La Russie prend Khiva en Ouzbékistan.

 

1877. Guerre entre la Turquie et la Russie.

 

1878. Guerre anglo-afghane.

 

1879. Le Tchad est conquis par le Shaykh Rabah (m. 1900).

 

1881.Tunis devient un protectorat français.

 

1884.La Russie annexe le Merv (actuelle ville de Mary) au Turkménistan.

 

1886. Les Français prennent l'archipel des Comores.

 

1888. Expansion de l'Empire du Mali sous Samory Touré.

1890.Le Pamir, région montagneuse d'Asie Centrale, est conquis par les Russes.

 

1893.La France prend Tombouctou.

 

1898.Victoire française sur Samory Touré.

 

Les Acteurs

 

* À partir du milieu de ce siècle, le déclin de la puissance politique du monde musulman est notable. En 1829, la Turquie abandonne le contrôle de la Moldavie, de la Valachie et de la Grèce. En 1847, la France triomphe de la résistance de l'Émir Abd Al-Qâdir (Émir Abd El Kader) en Algérie. En 1857, les Britanniques remportent la victoire sur une coalition majoritairement musulmane en lutte pour l'indépendance contre l'hégémonie étrangère en Inde. Enfin, en 1859, la reddition de l'Imâm Shâmil permet la conquête de l'Asie Centrale par la Russie. La première raison de cet affaiblissement général est la décadence et la décomposition sur le plan scientifique et technologique qu'a connues le monde musulman à partir du  17ème siècle.

 

* Les chefs combattants patriotes : Syed Ahmad Barelvi en Inde (m. 1831) qui a prêché le retour à la pureté de l'Islam et à combattu les Sikhs. L'Émir 'Abd Al-Qâdir (m. 1883) qui s'est opposé à la pénétration française en Algérie pendant 15 ans avant sa reddition en 1847. L'Imâm Shâmil, appelé le Héros de la Tchétchénie (m.1871), du Mouvement Shariatiste (de la Sharî'a) qui, avec ses Ivlurîd (disciples), a résisté aux armées du Tsar Nicolas 1 durant 25 ans dans les montagnes du Caucase, au Daguestan et en Tchétchénie. Après diverses aventures, il finit par se rendre en  1859.

 

* En mai 1875, sous l'impulsion de Sir Syed Ahmad Khan Dehlevi (m. 1898), fondation de l'École Musulmane d'Aligarh en Inde, qui deviendra dès janvier 1877 le Muhammadian Anglo-Oriental Collège  d'Aligarh . On lui accorde le statut d'Université à partir de 1920. Ce centre a servi de principale plate-forme pour l'enseignement supérieur des Musulmans d'Inde et par conséquent au Mouvement pour le Pakistan, qui vu le jour lorsque les Musulmans de l'Inde Britannique ont demandé la création d'un État musulman séparé. Le Mouvement culmina avec la création de l'État du Pakistan en 1947. Le terme college dans le monde anglophone désigne soit un lycée soit un centre universitaire.

 

20ème siècle

 

1914-18 première guerre mondiale

 

1921. Mustapha Kemal Pasha mène les Turcs à la victoire sur les Grecs à Inonu.

 

Fayçal I devient Roi d'Iraq.

 

1922. Indépendance de l'Égypte.

 

1923.Mustapha Kemal Pasha (m. 1938) fait de la Turquie une République avec Ankara comme capitale.

 

1924. Le 3 mars: abolition du Califat en Turquie.

 

1926. En Perse, Reza Khan (m. 1944) remplace Ahmad Shah (m. 1930), mettant ainsi fin à la Dynastie Qadjar. Il est couronné sous le nom de Reza Shah Pahlavi, fondateur de la Dynastie Pahlavi.

 

1930. Indépendance de l'Iraq.

 

1935. La Perse prend le nom officiel d'Iran.

 

1939-1945. Seconde Guerre Mondiale.

 

1940.Le 23 mars. Sous la direction de Quaid-i-Azam Muhammad Ali Jinnah (m. 1948), la Ligue Musulmane demande une patrie séparée pour les Musulmans de l'Inde. C'est la Résolution du Pakistan.

 

1941.Le Général Catroux (m. 1969) annonce la fin du mandat français et l'indépendance de la Syrie.

 

1943. Indépendance du Liban.

'

1945.Sukarno (Soekarno) (m. 1970) proclame l'indépendance de l'Indonésie. Après une opposition initiale, la Hollande lui accordera la souveraineté en 1949.

 

1946. Indépendance de la Jordanie.

 

L'Iran annexe l'Azerbaïdjan.

 

L'armée française évacue la Syrie et le Liban.

 

1947. Indépendance du sous-continent indien. Création de l'État Islamique du Pakistan.

 

1948. Création d'Israël en Palestine. Guerre israélo-arabe.

 

Déclenchement de la Guerre du Cachemire entre l'Inde et le Pakistan. Le problème du Cachemire est né de la décolonisation britannique. Le Cachemire est à plus de 85 % musulman et est actuellement divisé entre l'Inde et le Pakistan. En dépit d'une résolution du Conseil de Sécurité de l'ONU exigeant un référendum sur le territoire, qui fut acceptée par toutes les parties, l'Inde ne l'a jamais entrepris.

 

1951. Indépendance de l'Oman et de la Libye.

 

1954-1962. Guerre d'Algérie.

 

1956. Indépendance du Soudan, du Maroc et de la Tunisie.

 

1956-1957. Deuxième guerre israélo-arabe.

 

1957. Indépendance du Ghana et de la Fédération Malaise (Malaya).

 

1958-1960. Indépendance des pays d'Afrique Noire qui étaient sous domination française. En 1958 : la Guinée et le Soudan français. En 1960: le Cameroun, le Togo, le Dahomey (Bénin), le Niger, la Haute-Volta (Burkina Faso), la Côte d'Ivoire, le Tchad, le Gabon, le Sénégal, le Mali et la Mauritanie.

 

1960. Indépendance de la Somalie, de Chypre et du Nigeria.

 

1961. Indépendance du Koweït et du Tanganyika.

 

1962. Indépendance de l'Algérie et de l'Ouganda.

1963.Création de la Malaysia par la fédération de Malaisie, de Singapour, de Sabah et du Sarawak. En 1965, Singapour devient une République indépendante.

 

Indépendance du Sultanat de Zanzibar.

 

1964.Fédération du Tanganyika, du Zanzibar et de l'île Pemba en la République Unie de Tanzanie.

 

1965. Indépendance des îles Maldives (République des Maldives).

 

1967. Indépendance du Yémen du Sud.

 

Troisième guerre israélo-arabe.

 

1968. Indépendance de l'île Maurice.

 

1971. Indépendance du Bangladesh, de Bahrayn et du Qatar.

 

Création des Émirats Arabes Unis, une fédération de sept États: Abû Zabi (Abou Dhabi), 'Ajmân (Adjman), Dubay (Dubaï), Fujayra (Fujeira), Ra's al-Khayma, Sharjah et Umm al-Qaywayn.

 

1973. Quatrième guerre israélo-arabe.

 

1975. Indépendance de l'archipel des Comores et du Surinam.

 

1977. Indépendance de Djibouti.

 

1979.Révolution islamique en Iran sous la direction d'Ayatollah Khomeyni (m. 1989). Abdication de Reza Shah II (m. 1980) de la Dynastie Pahlavi.

 

Intervention militaire russe en Afghanistan.

 

1979-1989. Lutte armée des Afghans contre l'incursion russe.

 

1980-1988. Guerre Iran-Iraq.

 

1984. Indépendance de Brunei.

 

1989. Retraite russe d'Afghanistan.

 

1990.L'Iraq envahit le Koweït mais est forcé de se retirer l'année suivante après sa défaite contre une coalition internationale dirigée par les États-Unis.

 

1991.Après environ cent ans de domination russe, les Républiques Musulmanes d'Asie Centrale, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et le Kazakhstan obtiennent leur indépendance.

 

1992. Indépendance de la Bosnie-Herzégovine.

 

1992-1995. Pogrom de la population musulmane de Bosnie par les Serbes ayant entrepris une purification ethnique.

1994-1996. Guerre d'indépendance sur le territoire musulman de Tchétchénie contre le joug russe. Après d'intenses batailles, un accord de paix est signé en août

 

1996 dans lequel la Russie accepte le principe d'autonomie.

 

1998. Le Pakistan, déjà possesseur de la technologie nucléaire depuis 20 ans, devient une puissance nucléaire avérée après la réussite de ses cinq essais du 28 mai.

 

1998. Purification ethnique par les nationalistes serbes au Kosovo, une province majoritairement musulmane. Pour des raisons humanitaires, les pays d'Europe Occidentale et les États-Unis entrent en guerre contre la Yougoslavie.

 

1999-2000.Lors de la deuxième guerre en Tchétchénie, les Russes prennent la capitale Groznyï, mais la résistance active continue contre cette incursion russe.

 

Les Acteurs

 

Théologie et jurisprudence

 

* Le poète, mystique, réformateur et résistant somalien Muhammad Ibn Abdullah Hasan AI-Mandi (m. 1920) de la Tarîqa Çâlihiya (Fraternité de Çâlih), s'autoproclame Mahdî en 1899. Avec ses derviches, il a réussi à tenir tête à l'occupation étrangère britannique et italienne jusqu'en 1920, date à laquelle il fut vaincu par une action combinée aérienne, terrestre et mari- time britannique. Les anglais lui ont donné le sobriquet de « The Mad Mullah (Le Mollah Fou) ».

 

* Le réformateur Shaykh Abd Al-Hamid Ibn Badis (m.1940) d'Algérie, qui en 1931 a fondé l'Association des Oulémas (dirigeants religieux) Algériens, dans l'optique de réformes religieuses.

 

*L'écrivain, journaliste et homme d'État autrichien, Léopold Weiss, connu sous son nom musulman de

Muhammad Asad (m. 1992). Il a représenté le Pakistan aux Nations Unies. Il est l'auteur d'une traduction du Coran en anglais et de sa célèbre autobiographie «Le Chemin de La Mecque ».

 

* Le théologien et écrivain prolifique Muhammad Hamidullah (m. 2002) formé à I'Osmania Université de Deccan. Écrivain polyglotte, il rédigea différents livres et traités de théologie islamique, de sociologie et d'histoire, en urdu, en arabe, en anglais, en français et en allemand! (Il connaissait vingt-deux langues en tout et en maîtrisait parfaitement cinq!) Ses travaux les plus connus sont sa traduction annotée du Coran en français - la première traduction du Coran en français faite par un musulman -, «La Vie du Prophète de l'Islam » en deux tomes, «L'État Islamique» et «Introduction à l'Islam ». Il est auteur de plus de 250 ouvrages et articles; ses oeuvres, diffusées mondialement dans une vingtaine de langues, sont dénombrées à plus de 2500!

 

Science et technologie

 

* Le savant pakistanais de grande renommée Abdus Salam (m. 1996) qui a conduit d'importants travaux en physique sur l'unification des différentes forces, travaux pour lesquels il a reçu le Prix Nobel de Physique en 1979.

 

* Les scientifiques musulmans, Abdul Qadir Khan au Pakistan et Abdul Kalam en Inde sont à l'origine de la bombe atomique en Asie.

 

* Le scientifique égyptien Ahmad Zewail, lauréat du Prix Nobel de Chimie en 1999, pour ses études sur les états de transition d'une réaction chimique en utilisant la « femtosecond spectroscopie

 

Lettres et culture

 

* Les poètes de langue urdue: Altaf Husayn Hali (m.1914), Akbar Allahabadi (m. 1921), Mawlana Hasrat Mohani (m. 1951), Jigar Muradabadi (m. 1960), Josh Malihabadi (m. 1982) et Faiz Ahmad Faiz (m. 1984). Hasrat Mohani a activement participé au mouvement des Musulmans de l'Inde pour la création du Pakistan.

 

* Les écrivains égyptiens Husayn Haykal (in.  1956), Ta-ha Husayn et Naguib Mahfouz. Ce dernier a reçu le Prix Nobel de Littérature en 1988.

 

21ème siècle

 

200 1.Après les attaques du 11 septembre aux États-Unis, les Américains partent en guerre, avec une coalition internationale, contre le gouvernement des Talibans en Afghanistan.

 

2003.Sous le prétexte fallacieux que l'Iraq aurait été en possession d'armes de destructions massives, et en dépit du droit et des protestations internationales, une coalition à dominante anglo-américaine attaque le pays, l'envahit et l'occupe.

 

* * * * * *

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article